Accueil - Sport - Padel, avantage gaucher ?
Date : 06 Juil 2024Catégories : Sport
« Avantage gaucher, avantage gaucher, » c’est vite dit ! Vous êtes peut-être comme moi et vous pensiez jusqu’il y a peu que le padel était un sport pratiqué par votre belle-sœur l’été, consistant à essayer de rester debout sur une planche, sur un plan d’eau plus ou moins agité en vous aidant d’une rame, parfois de se faire accompagner de son chien, voire d’y faire du yoga… Eh bien, pas du tout !
Et qui dit raquette dit bien entendu encore une fois avantage gauchers que nous sommes. Le terrain de padel pourrait faire penser à un ring de MMA avec ses grilles et ses vitres. Tout cet arsenal n’est pas là pour empêcher le joueur de droite padel de s’échapper, mais plutôt pour utiliser les rebonds de la balle et pour éviter qu’elle ne s’échappe. Inventé par un riche mexicain dans les années 1960 puis importé en Espagne il y a 50 ans, il se joue toujours en double.
Contrairement au tennis où le droitier se place à droite et le gaucher à gauche, au padel, on joue aussi avec les vitres (eh oui, c’est à ça qu’elles servent !). Le joueur de gauche padel se positionnant à droite, il a toutes les chances de pouvoir smasher plus naturellement sur les lobs adverses et ainsi marquer des points de son côté fort. Vous suivez toujours ?
Attention, jouer avec ou contre un gaucher ne s’improvise pas. Si vous avez la chance d’avoir recruté un partenaire gaucher, il va falloir apprendre à partager.
En effet, le milieu devient votre terrain de jeu à tous les deux. Une de mes sources (eh oui, je m’informe auprès de pro avant d’écrire un article !), je disais donc une de mes sources m’indique que cette ligne de démarcation est bien nommée « zone de divorce » puisque que c’est celle où on se dispute soit parce qu’on a laissé passer la balle, soit au contraire parce qu’on est deux à se jeter dessus, le coup droit de chacun des partenaires étant centrale.
Et encore une fois les gauchers se démarquent dans ce sport ! Dans le top 100 mondial des joueurs de padel, il y a 9 gauchères et 17 gauchers…
Oui, il y a souvent une habileté tout à fait naturelle des gauchers pour le sport (des génies je vous dis !) et particulièrement ceux de raquettes, mais les gauchers sont souvent recherchés pour créer une super paire avec un droitier. Le plus grand joueur du moment est évidemment gaucher, Arturo Coello, aussi connu comme le « Roi Arturo ».
Ce sport étant de plus en plus répandu, il ne serait pas étonnant de tomber sur des avis de recherche de partenaire gaucher, des sites de rencontre pour padelistes gaucher/droitier, mais je m’égare ! Le paddle, lui, celui avec une planche et optionnellement un chien, n’est pas encore un sport latéralisé. Si on m’avait dit qu’un jour j’écrirais des articles sur le sport… Avantage gaucher !