Accueil - Actus - Thanos, le plus méchant des gauchers !
Date : 17 Oct 2025Catégories : Actus
Thanos, moi, je ne connaissais pas. Et vous ? Mon gaucher de fils est fan de cinéma. Il s’abreuve entre autres d’animés japonais et autres films avec des super héros super gentils qui vont sauver le monde contre des super méchants qui au contraire, sont là pour exterminer les planètes habitées par des gentils. Bref, du bon cinéma pour un ado de 14 ans quoi.
En essayant de m’intéresser à tout ça, j’ai découvert tout un monde que je ne connaissais pas, dont celui des forums de fans, sur lesquels il y a des débats sans fin sur des sujets plus ou moins passionnants, surtout pour moi.
Mon fils, ma bataille, donc, me parle un jour de Thanos, le plus grand méchant de tous les temps dans l’univers de Marvel.
Ce monsieur porte un gant à sa main gauche, dans lequel il cache des pierres qui lui donnent des superpouvoirs. Le débat, puisqu’il y a débat, c’est de savoir si monsieur Thanos est gaucher ou droitier. Porte-t-il son gant de l’Infini à la main gauche parce que sa main droite est plus forte et que ce fait, il l’utilise « au naturel », sans chichi, ou parce qu’il est tout simplement gaucher et que les petits cailloux cachés dans son accessoire lui donnent encore plus de force ?Personnellement, quand j’ai des cailloux dans ma chaussure, ça me gêne plus qu’autre chose, alors dans un gant…
Si on part de ce postulat, on essaie de comprendre pourquoi ses créateurs ont décidé d’en faire un gaucher dans un monde de droitiers. C’est là que je reviens aux forums de fans. Ce qui m’a amusé, c’est de voir que ce sujet pouvait porter à débat. Pour certains, il est évident que Thanos est gaucher. Il incarne le mal, le côté « sinistre », donc ne peut évidemment pas être droitier. Dans un monde très manichéen comme le sont généralement ces univers, tout doit être mis du bon ou du mauvais côté, donc la latéralité de chaque personnage a toute son importance.
Senestre, sinistre, le mot est régulièrement utilisé. Allons donc, les gauchers seraient encore et toujours, dans l’imaginaire collectif, le mauvais côté, celui du mal. Ce n’est pas nouveau. Les gauchers ont, comme les roux dans certaines régions du monde, mauvaise réputation. C’est souvent dû à des histoires religieuses, comme l’explique si bien l’historien des gauchers Pierre-Michel Bertrand dans son Histoire des gauchers, mais cela a été perpétré par des générations de belles-mères ou de droitiers jaloux, sans doute.
Je suis tombée sur une tribune de Marc Gozlan dans Le Monde il y a quelques jours. Il y parle comme fréquemment d’un syndrome étrange, cette fois, c’est celui de « la main étrangère ».
Les personnes atteintes de ce mal, que des hommes, est-ce un hasard, se réveillent un matin en ayant une main gauche qui, comme Laàs-en-Béarn, a décidé de déclarer l’autonomie. Toute ressemblance avec un enfant de 2 ans et/ou un ado à la moustache naissante serait totalement fortuite !
Le propriétaire de ladite main ne la reconnaît plus en la voyant dans un miroir (mais enfin, qui êtes-vous monsieur, vous n’étiez hier qu’un enfant ?), mais surtout ne la dirige plus. La main gauche fait ce qu’elle veut, venant même faire la nique à la main droite, l’empêchant de faire les gestes qui lui incombent. Vous voyez où je veux en venir ? Et si Thanos était tout simplement atteint de dyspraxie diagonistique, « de praxis, « action » en grec, et diagonistique, qui étymologiquement signifie « combat entre ». δια (dia) : diviser, disperser ; αγωναζ (agonas) : combat, lutte, bataille » ? Nous tenons là quelque chose, je pense ! Thanos n’est peut-être tout simplement pas maître de sa main gauche, elle est autonome avec son petit gant et ses cailloux. Je ne sais pas si cette même main « chante » « Libéréééééééeeeeee, délivréeeeee » le soir alors qu’il est l’heure d’aller se coucher, mais si elle est comme certains terribeultou ou comme un ado n’ayant aucune envie d’aller vider le lave-vaisselle, on peut comprendre que monsieur Thanos soit un peu énervé.
Pour ne pas que vos chérubins deviennent des petits Thanos en puissance, pour les aider à redevenir maîtres de leur main gauche, il y a des outils. Vous trouverez crayons, stylos, ciseaux, règles, équerres dans l’onglet fournitures de ce site. Mais il n’y a pas que l’école dans la vie. Je suis certaine que Thanos aurait adoré avoir un boomerang pour Noël !