Accueil - Insolite - Peut-on être ambidextre ?
Date : 26 Sep 2025Catégories : InsoliteApprentissage scolaireActusParents Enfants
Il existe beaucoup de mythes autour des gauchers, mais alors les ambidextres, mythos ou super-héros ? Sans doute des gauchers qui s’ignorent !
Les gauchers seraient plus créatifs, plus mathématiciens, plus sportifs, plus artistes, plus intelligents, plus tout… mais je m’emporte ! Comme d’habitude, certaines choses sont plutôt vraies, d’autres plutôt fausses. Il y a une chose que j’ai pu vérifier dans mon entourage, c’est que les gauchers, c’est comme les oursins, soit on adore, soit on déteste. On l’a déjà vu dans d’autres articles, je yoyotte. Et le sujet n’est pas la gaucherie, mais l’ambidextrie, heureusement qu’il y en a qui suivent… Bon, au passage, l’étymologie d’ambidextre c’est « une main droite de chaque côté ». Je pose ça là, vous en ferez ce que vous voulez.
Ici, on ne devrait pas parler de mythe, mais plutôt de mythos. Ouhlala, je ne vais pas me faire de copains. Mais voilà, il n’existe quasiment pas de réels ambidextres. Et quand c’est vraiment le cas, il y a souvent des petits soucis de latéralisation et de dyspraxie. C’est dit, c’est fait, donnez-moi un plat que j’y mette les pieds. Chacun va y aller de sa petite anecdote sur son copain ambidextre ou sur le fait qu’on le serait soi-même. J’avais moi-même une professeure d’espagnole qui était capable d’écrire des deux mains au tableau. Quand l’un de ses bras était fatigué, elle utilisait son autre main avec strictement la même écriture. GOT !
Parce que gaucher, ça a longtemps été bof ou au contraire super notamment après la Première Guerre mondiale, eh oui, il faut avoir un bras droit pour être droitier, parce que par exemple peindre de sa main gauche, c’était laisser libre cours à sa créativité, parce qu’il fallait faire autant travailler son côté droit que son côté gauche comme le préconisait déjà Platon… Avant l’éducation positive et ses décrieurs, il y a eu « l’éducation bilatérale » qui, au XIXe siècle, voulait que l’on éduque autant sa main gauche que sa main droite pour tous les gestes du quotidien, pour être plus libre, pour ne pas rester dans un carcan de cette fichue main droite. Les hippies du XXe siècle ont en réalité tout piqué aux gars du XIXe…
Le peu d’études qui ont été menées sur les ambidextres montrent qu’en réalité, la plupart du temps, ce sont des gauchers contrariés. Ils n’ont souvent pas été contrariés « à l’ancienne » avec la main attachée dans le dos, mais n’avaient pas une latéralité franche au moment de l’apprentissage de l’écriture et se sont retrouvés droitiers par commodité. La main gauche n’ayant pas dit son dernier mot a eu aussi envie de s’exprimer et nous voilà avec une ambidextrie de fait. En général, ces personnes écrivent de la main droite et font quasiment tous les autres gestes de la main gauche. Mon petit modèle d’ambidextre adoré se trouve outre-Alpes. Et le vôtre ?
Ma génération de gauchers, ceux nés dans les années 1970, n’a pas été fortement contrariée. On nous fichait plutôt une paix royale, surtout au vu de la génération précédente. En revanche, nous n’avions quasiment aucun outil pour gaucher à notre disposition et nos parents étaient soit droitiers, soit gauchers contrariés. Des modèles droitiers quoi. C’est pourquoi je ne savais pas me servir d’une paire de ciseaux pour gaucher ni de tout autre outil : je me suis ambidextrisée. Mais je tends à revendiquer ma gaucherie et j’avoue que j’apprécie bien le petit ouvre-boîte ou le tire-bouchon pour gaucher…
Les vrais de vrais sont très rares et souvent ne font pas tout à fait la même chose avec leurs deux mains. Mais grâce aux nombreux outils mis à la disposition des gauchers, ces derniers ont un peu moins besoin de s’adapter. Il reste cependant encore un très très long chemin puisque comme dit de nombreuses fois, nous vivons dans un monde à l’envers, donc nous devrons continuer à travailler notre ambidextrie, envers et contre nous. Allez donc faire un petit tour dans notre boutique. Vous verrez, on s’occupe bien de vous !
Et au passage, les ambidextres, inutile d’essayer de nous piquer Léonard de V. ! Gaucher avéré on vous dit !