Accueil - 13 Août - 13 août, journée des gauchers
Date : 04 Mai 2025Catégories : 13 AoûtActusDivertissementHistoireInsolite
Ah, la journée des gauchers… À part l’anniversaire de ma petite sœur le 9 août, je ne vois pas pire date pour un événement. Si, la fête des gauchers aurait pu tomber le 25 ou le 31 décembre, mais ces dates étaient déjà prises. Idem pour le 14 février qui est la journée internationale de mon anniversaire, c’est bien connu de tous. La Saint quoi ? Je ne vois pas, non !
Le 13 août donc, journée mondiale des gauchers, ça tombe en général au milieu des vacances de plein de monde, moment où on se demande plus si on peut décemment démarrer l’apéro à 18 heures que si on a un copain gaucher qu’il ne faut pas oublier.
J’en reviens à ce fichu 13 août… C’est un soldat américain, Dean R. Campbell qui a choisi cette fameuse date en 1975. Il avait d’abord créé un syndicat de gauchers. Ne cherchez pas, je l’ai fait pour vous et si on tape « syndicat de gauchers » sur les moteurs de recherche, on tombe invariablement sur des formations politiques qui n’ont que faire de notre latéralité.
Bref, monsieur Campbell s’est dit : « Tiens, quels seront les vendredis 13 l’année prochaine ? Ah ben le 13 août ! C’est parfait. » Il aimait bien les vendredis 13 parce que comme c’est une date censée porter malheur et que comme nous sommes inversés, elle devrait porter bonheur à nous autres gauchers. Donc nous étions en pleine canicule, celle de 1976 à fait date, on n’avait malheureusement pas encore l’habitude, et monsieur Campbell n’était pas que gaucher, s’ennuyait peut-être aux confins du mois d’août…
C’est vrai, après tout, pourquoi pas une fête des gauchers, une journée internationale ? Ou mondiale d’ailleurs. Visiblement il n’y aurait pas de différence.
C’est fait pour mettre en avant une cause ou un intérêt international, dixit wikipédia.
Je propose donc de faire de ce non-événement un moment festif : c’est l’heure de mettre la pâté à nos amis droitiers. Resservez-vous donc un bon rosé piscine (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé) et vous voilà nanti d’un coéquipier gaucher pour la partie de ping, de padel ou de pétanque ! Mieux, des Olympiades droitiers contre gauchers.
Nous n’avons que trop peu de raison de festoyer alors inventons-en. Proposez donc à vos amis de faire une soirée de gauchers. Tous les droitiers se mettent une main dans le dos ou dans la poche pour un vis-ma-vie-de-gaucher. C’est le moment de sortir votre tire-bouchon et votre ouvre-boîte de gaucher.
Il est des causes que bien entendu, il faut mettre en avant et les journées internationales ou mondiales sont là pour le faire au moins une fois dans l’année sous les feux de la rampe et elles le méritent. Rassurez-vous, il y a aussi quelques journées internationales plus ou moins importantes en fonction des personnes concernées. J’en ai tiré quelques-unes d’une main gauche totalement innocente…
25 mars, journée mondiale de la procrastination – ma journée 🙂
30 mai, journée mondiale de la pomme de terre – celle de mes sœurettes :):)
15 octobre : journée internationale du lavage des mains – la journée de mon ado de fils 😉
3 et 13 novembre : journées internationales de la gentillesse – cette cause vaut bien 2 journées !
13 décembre : journée mondiale de la raclette – c’est plutôt la journée mondiale de l’ouverture de la saison !